Prix d’une maison ossature bois : comment évaluer le budget ?

maison bois ALa construction en ossature bois est une méthode de construction particulièrement intéressante au niveau du prix. Contrairement aux maisons maçonnées, ce type de construction ne demande pas de  lourdes fondations puisque sa structure est légère.  Des dépenses en fondations réduites permettent ainsi d’alléger le  prix construction maison ossature bois. La réalisation des parois est également moins coûteux comparé à celle d’un mur de maisons traditionnelles, puisque de simples plaques de plâtre sont largement suffisantes. De plus, une maison à ossature en bois est rapide à réaliser qu’une maison classique dotée d’une ossature en béton. En plus du fait qu’il n’y a pas de temps de séchage à respecter, les éléments de la structure sont préfabriqués en usine.

Les facteurs qui déterminent le prix

maison bois BIl est parfois difficile d’évaluer le budget maison ossature bois, puisqu’il se peut que l’on n’ait aucune connaissance des différents postes de dépenses d’une construction. Pour déterminer le coût d’un projet, il faut tenir compte de nombreux éléments. Parmi les facteurs à considérer, il y a d’abord le plan de l’architecture. Une maison dotée d’une forme ordinaire coûtera bien sûr moins chère qu’une maison ossature bois contemporaine. Une maison à étage peut coûter plus chère qu’une maison plain pied d’une même surface d’emprise au sol. Il faut également tenir compte des dimensions de la maison, de sa taille, de la nature du sol et de la région où la maison où sera bâtie. Le tarif du constructeur et la main d’œuvre auront aussi une influence sur le prix. En général, le coût hors terrain d’une maison ossature bois oscille aux alentours de 80 000€.

Le coût moyen de la construction en ossature au m2

Les différents types de maison ossature en bois est souvent donné au m2. On parle ici de chaque mètre carré de la surface habitable. En règle générale, ce prix est situé entre 1200 et 1500€. Ce prix inclut le gros œuvre et le second œuvre de la construction. La charpente, la toiture et l’isolation sont donc compris dans la prestation du constructeur. Toutefois, le fait d’engager un architecte pour l’élaboration du plan, ou de confier la recherche de terrain, ou la demande de permis de construire peuvent gonfler ce prix. Le choix du matériau peut aussi influer sur le coût du projet.

Plus d’informations sur les prix de construction des maisons en bois sur le blog suivant:

http://www.boismaison.fr/

Demander un devis auprès de différents constructeurs qualifiés

Estimer le budget maison ossature bois n’est pas à la portée de tout le monde. Pour avoir une estimation précise du coût du projet, il est préférable de contacter une entreprise spécialisée à même d’élaborer un devis détaillé de tous les postes de dépense. Pour avoir un devis des plus précis possibles, il faut fournir toutes les caractéristiques de la future maison aux constructeurs. Il faudra ainsi indiquer le type de bâtiment à construire, le nombre d’étages, la taille de la maison, la nature des matériaux, le type de prestation souhaité (maison ossature bois en kit, sur mesure, hors d’air hors d’eau…), le type de toiture…

Découvrez également des articles supplémentaires sur: https://en.gravatar.com/boismaison